Les chutes chez les personnes âgées sont une des causes premières d’hospitalisation. Chaque année, les chutes de personnes âgées sont responsables de 10 000 décès.

okidom

Mais qu’est-ce qui fait chuter les personnes âgées ?

Nous pouvons les classer selon deux facteurs:

  • Le premier facteur dit : précipitant, lié à des pathologies.
  • Le deuxième facteurs environnementaux, liés à un problème d’éclairage, d’encombrement, de configuration du lieu de vie.

Existe-t-il différents types de chute ?

Il existe deux types de chute, la chute lourde et la chute retenue.

La chute lourde chez la personne âgée est similaire à toute autre personne, à savoir un choc rapide contre le sol.

La chute retenue ou de déséquilibre chez la personne âgée, et comme son nom l’indique une chute ou la personne âgée va chercher à se retenir et donc tomber au ralenti.

De par notre expérience d’infirmiers libéraux, la chute retenue est la plus caractéristique.

Quels sont les risques liés à la chute chez les personnes âgées ?

okidom

Comme toute personne, les chutes peuvent entraîner des fractures des hématomes. Le facteur aggravant est l’âge de la personne car de façon générale la personne âgée à un organisme vieillissant avec une ossature fragilisée.

Certains traitements médicamenteux peuvent favoriser les hématomes comme les anticoagulants.

Mais alors, comment bien vieillir chez soi en sécurité ?

Comme dit dans le titre de l’article, il existe des systèmes de détection des chutes chez les personnes âgées.

Du simple, pendentif à la montre dernier cri, toutes promettent de vous alerter ou d’alerter une télé assistance en cas de chute, mais il faut savoir que sur les deux types de chute chez la personne âgée que l’on a vu, seule la chute lourde est détectée.

la chute avec retenue quand elle n’est pas toujours détectée, ceci explique la possibilité sur ses médaillons, ou montre d’appuyer sur un bouton “d’alerte”.

Mais comment fait une personne âgée qui a chuté pour ouvrir son portail ou sa porte d’entrée pour y accueillir les secours ?

La vraie solution ne réside pas que dans la téléassistance, mais dans la création d’un écosystème autour de la personne âgée, en d’autres termes, aménager l’environnement par la domotique chez la personne âgée.

Chez OKiDOM nous installons des systèmes d’alerte qui vous préviennent. Vous pouvez par exemple à distance consulter la caméra discuter avec la personne âgée qui a chuté ou qui ne se sent pas bien afin de faire un premier levé de doute, et si le doute est établi avoir la possibilité par exemple d’ouvrir le portail et la serrure de la porte d’entrée afin de faciliter l’arrivée des secours.

L’aménagement de l’environnement de la personne âgée à son domicile, est un point fondamental, qui nécessite une véritable étude et une expertise faite par des professionnels de terrain tel qu’ OKiDOM.

Si la solution de médaillon d’alerte vous intéresse, contactez-nous !

Il existe aussi des limites aux médaillon et autres montres. Si la personne âgée se lève la nuit pour aller aux toilettes, et ne pense pas à mettre sa montre, ou son médaillon à détection de chute, que se passe-t-il ?

Encore une fois, il est nécessaire d’aménager l’environnement de la personne âgée avec des solutions de maintien à domicile. Chez OKiDOM, en plus de notre médaillon d’alerte nous plaçons à des endroits stratégiques des boutons d’alerte, contactez-nous pour plus d’informations.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

 

BONJOUR !

OKiDOM vous souhaite la bienvenue. On répond à vos questions.

×